Dossier Palmer, Hawaii, Bill Palmer

Les premiers travaux

Travaux de jeunesse, conçus dans un contexte ténu et jamais revu depuis (l’adolescence, l’Apple II et l’Atari ST), les premiers jeux d’aventure ont connu une étrange postérité.

Plusieurs lecteurs trouveront un intérêt à ces archives:

  • Les amateurs de création numérique, pour mieux comprendre le parcours et l’évolution qui ont mené à des formes plus narratives, comme L’Égérie, Le Réprobateur ou Prise multiple.
  • Les nostalgiques d’une plateforme particulière (ici l’Apple II et l’Atari ST), qui revivront l’ambiance de la deuxième moitié des années 1980.
  • Les chercheurs et étudiants, qui trouveront des ressources sur l’histoire du jeu francophone.

Les autres se dirigeront plus volontiers vers des créations plus récentes.

L’exécution de ces jeux est encore tout à fait possible pour qui possède les quelques compétences techniques requises pour des émulateur tels Virtual II sur Mac, Apple//jse en ligne, Hatari.

 

Dossier Palmer

Apple II, 1985

Dossier Palmer pour Apple II
Dossier Palmer pour Apple II
Dossier Palmer pour Apple II

Réalisé avec Cyrille Vanoye. Marqué par les jeux d’aventure américains, Dossier Palmer est vendu par correspondance à quelques exemplaires avant de devenir un favori des réseaux d’échanges. 

Télécharger les captures des disquettes d’origine de Dossier Palmer (à exécuter sur un émulateur Apple II tel que Virtual II sur Mac ou Apple//jse en ligne ).

 

La solution complète de Dossier Palmer

LIRE DOSSIER – OUVRIR TIROIR – LIRE MANUEL – OUVRIR PLACARD
PRENDRE BOUTEILLE – N – PARLER SECRETAIRE – O – POUSSER APPLE
PRENDRE BROSSE – E – N – LAISSER BOUTEILLE – LAVER DENTS
LAISSER BROSSE – O – O – VOLER CUILLERE – EMBRASSER VENDEUSE – E – E – S
DONNER HAMBURGER – N – O – S – E – TOURNER CLE – PRENDRE BARRE
TOURNER CLE – LAISSER CLE – O – N – E – SOULEVER PLAQUE – BARRE
PRENDRE BOUTEILLE – BOIRE BOUTEILLE – LAISSER BOUTEILLE – B
PRENDRE BILLET – H – O – S – O – S – OUVRIR POUBELLE – FOUILLER POUBELLE
LAISSER CUILLERE – N – N – VOLER TOURNEVIS – S – S – PRENDRE PARAPLUIE
PRENDRE DECAPSULEUR – OUVRIR PARAPLUIE – OUVRIR MONTRE – DECAPSULEUR
PRENDRE PILE – PRENDRE CUILLERE – LAISSER MONTRE – LAISSER DECAPSULEUR
POUSSER POUBELLE – B – METTRE BILLET – LAISSER PARAPLUIE – E
METTRE PILE – APPUYER BOUTON – E – DEVISSER GRILLE – LAISSER TOURNEVIS
PRENDRE ANNUAIRE – LIRE ANNUAIRE – PALMER – PRENDRE TICKET
LAISSER ANNUAIRE – N – CREUSER TROU – CUILLERE – LAISSER CUILLERE
MONTER CHEVAL – E – DEFONCER PORTE – BARRE – N – BRULER CORDE
PARLER FEMME <1> – S – O – O – O – S – S – COMPOSER <2> – N – N – O – S
E – PRENDRE CLE – E – FOUILLER VOITURE – PRENDRE CIGARE
ALLUMER VOITURE – DONNER CIGARE – ALLUMER CIGARE

Hawaii

Apple II et Amstrad, 1986

Hawaii pour Apple II
Hawaii pour Apple II
Hawaii pour Apple II

Réalisé avec Cyrille Vanoye. Des influences venues de la bande-dessinée se font sentir, avec l’humour potache de deux lycéens et, à une époque où tout le monde voulait davantage de couleurs, des dessins en noir et blanc.

Hawaii connaît une carrière commerciale avec une publication chez l’éditeur Excalibur, qui l’adapte également pour les ordinateurs Amstrad.

Télécharger les captures des disquettes d’origine (à exécuter sur un émulateur Apple II, tel que Virtual II sur Mac ou Apple//jse en ligne ).

Télécharger les captures des disquettes de l’adaptation Amstrad CPC.

 

Bill Palmer

1987, Atari ST

Bill Palmer pour Atari ST
Bill Palmer pour Atari ST
Bill Palmer pour Atari ST

Réalisé avec Dominique Petter, publié par Arcan (une filiale de l’éditeur de logiciels de gestion Ciel, créée pour la circonstance). Bill Palmer participe à l’arrivée du genre «point’n click» dans le jeu d’aventure, suspendant des ambitions plus littéraires qui viendront peu après avec L’Égérie.

Télécharger la capture des disquettes d’origine de Bill Palmer (à exécuter avec un émulateur Atari ST)

Télécharger les captures d’écran.

La jaquette d’origine, la jaquette modifiée, la notice avec les codes d’activation, une vidéo du début du parcours.

 

La solution complète de Bill Palmer

 Main sur le capot de la voiture bleue
Œil sur le moteur de la voiture
Sud
Sud
Main sur la poubelle à côté du vieillard
Prendre la laitue
Main sur la boîte aux lettres
Prendre le journal
Main sur la poignée de porte
Main sur les livres en haut de l’étagère
Prendre le manuel
Main sur la poche de la veste
Prendre la carte de crédit
Nord
Main sur cadenas du coffre
Prendre la souris mécanique
Prendre la machette
Main sur le coin en bas du coffre
Prendre le passeport
Sud
Sud
Sud
Nord
Main sur la boîte à gants
Prendre le briquet
Main sur la clé de contact
Nord
Main sur la carte de crédit de Bill
Prendre le billet
Main sur le billet de Bill
Main sur le passeport de Bill
Est
Sud
Nord
Main sur le livre de Bill
Main sur la laitue de Bill
Ouest
Nord
Main sur le signal d’alarme
Main sur la fenêtre
Ouest
Ouest
Ouest
Main sur la souris mécanique de Bill
Main sur la machette de Bill
Prendre les brindilles
Est
Nord
Main sur les rochers
Nord
Main sur la grosse pierre
Sud
Sud
Main sur l’homme mort
Prendre la photographie
Main sur les rochers
Nord
Ouest
Main sur la photographie de Bill
Nord
Ouest
Poser les brindilles
Main sur le briquet de Bill
Est
Est
Œil sur la serrure
Œil sur la serrure
Œil sur la serrure
Œil sur la serrure
Nord
Main sur la porte
Main sur le premier tiroir de l’armoire
Prendre l’appeau
Main sur le troisième tiroir de l’armoire
Prendre la mitraillette
Ouest
Sud
Sud
Nord
Bouche sur l’appeau de Bill
Main
Main sur la mitraillette de Bill
Nord
Main sur la pointe du drapeau bleu
Main sur la main droite de Bill
Main sur l’interrupteur
Ouest
Main sur le premier tiroir
Prendre le pistolet
Bouche le micro
Main sur le pistolet
Prendre le fétiche
Main sur le bouton bleu
Main sur le bouton marron
Main
Main